Epaviste eh oui c'est gratuit en Île-de-France

Bah oui, c'est 100% gratuit, enlèvement d'épaves par épaviste agréé VHU !

Épaviste agréé VHU se débarrasse de vos épaves

Si vous avez un vieux véhicule et vous souhaitez en débarrasser, notre centre VHU à votre dispostion. Tous nos épavistes sont professionnels et agréé.

Appelez-nous pour se débarrasser de vos épaves de voiture, motos, scooter, etc. Nos épavistes se déplacent dans toute la région Île-de-France : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val de Marne (94), Val-d'Oise (95) et aussi dans tout le département de l'Oise (60).

Nos services de récupération de vos épaves sont totalement gratuit, de remorquage de votre véhicule jusqu'à sa destruction dans notre centre VHU agréé préfecture.

Même si vous avez des véhicules sans carte grise et gagés, nous vous aidons dans les démarches administratives, nous récupérons votre véhicule pour destruction conforme à la réglementation en vigueur.

Le rôle d’épaviste et ses missions d'enlèvement d'épaves !

Un épaviste joue un rôle particulièrement important. Si nous intervenons un peu partout (et gratuitement) en Ile-de-France, c’est parce que l’enlèvement des Véhicules hors d'usage est un enjeu qui concerne tout le monde, pour des raisons légales et pratiques.

Vous pouvez confier vos épaves à nos épavistes, car nous sommes un centre VHU agréé par la préfecture (agrément N° PR7800005D) et notre service d'enlèvement d'épave est gratuit.

Et puisque notre pratique professionnelle n’est pas toujours connue par le grand public, voici quelques informations précieuses sur notre rôle, et la manière dont nous fonctionnons.

1. Le rôle principal d’un épaviste

Comme son nom l’indique, un épaviste a pour mission principale de gérer les épaves. Ce sont des véhicules hors d’usage, qui ne fonctionnent plus, pour des raisons diverses :

  • Certaines pièces sont irréparables, ou leur réparation supposerait une intervention trop coûteuse. On parle alors de « VEI », ou véhicule économiquement irrécupérable. L’engin présente trop de dysfonctionnements, et ne peut plus être validé au contrôle technique. Aucune réparation ne pourrait vraiment le remettre en bon état. On parle dans ce cas de véhicules TNR, ou « techniquement irrécupérable ».
  • Un accident, un incendie ou autre situation a endommagé certains éléments : bosses, calcination…  

Il devient alors important de procéder à l’enlèvement de ces carcasses. Pour ce faire, nous avons recours à un classique remorquage, dans la plupart des cas. Nous emmenons alors le V.H.U jusqu’à notre centre agréé, sachant que nous prenons en charge tous les véhicules !

À ce moment-là, nous nous assurons de détruire l’engin, de le dépolluer, et parfois de récupérer certaines pièces pour leur donner une nouvelle vie. C’est tout un processus, que nous avons appris à parfaire avec le temps.

Il demande de grandes connaissances en mécanique : il ne suffit pas de savoir conduire une remorque pour être un bon épaviste !

2. L’épaviste : un rôle à jouer sur le plan écologique

En effet, le gouvernement est de plus en plus strict concernant la manière dont les épaves sont traitées. Techniquement, selon la loi, vous vous exposez à de grosses sanctions : cela peut aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende si vous gardez un V.H.U chez vous ou sur un site professionnel hors centres spécialisés.

Et la sévérité est la même pour ceux qui feraient emmener leurs véhicules par un épaviste non agréé. De notre côté, évidemment, nous avons toutes les autorisations nécessaires, et collaborons avec les préfectures de la région Île-de-France.

Mais certains ont de faux certificats.

Leur travail n’est alors pas contrôlé, et les conséquences sur le plan écologique peuvent être importantes : on ne peut s’assurer de la dépollution, ou d’une destruction réalisée dans les bonnes conditions.

C’est pourquoi nous vous conseillons vraiment de faire appel à des experts tels que notre centre VHU agréé par la préfecture. Vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups : vous resterez en conformité avec les normes en vigueur dans le traitement de votre véhicule hors d’usage… et vous participerez à une bonne gestion des déchets, cruciale pour la protection de la planète.

3. Comment puis-je faire appel à un épaviste ?

Vous pouvez nous contacter à tout moment pendant nos heures d’ouverture (7 jours 7 de 08:00 à 21h), et nous ferons en sorte d’intervenir le plus rapidement possible sur les lieux où se trouvent l’épave du véhicule. Puisque nous connaissons bien la région, nous faisons en sorte d’emprunter les itinéraires les plus cohérents, notamment en termes d’empreinte carbone.

N’hésitez pas à nous laisser un message : nous vous rappellerons dès que nous avons une occasion !

Dans tous les cas, nous offrons les garanties suivantes :

  • Nos épavistes peuvent nous déplacer en Île-de-France pour tous les types d’enlèvement de véhicules usagés.
  • Nous abordons chaque nouvelle demande en prenant compte de la situation et de vos besoins. Vous n’avez pas besoin d’être expert(e) en mécanique : quelques indications de base nous suffisent à évaluer la situation et à opter pour la meilleure approche.
  • Nous prenons en charge l’ensemble du processus administratif. Ainsi, vous n’avez aucune démarche pénible à entreprendre. Toutefois, pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, nous vous demandons de préparer la carte grise du véhicule, vos propres documents d’identité et un certificat de situation administrative. 

La carte grise doit absolument être rayée, et porter la mention spéciale « cédé le ». Doit aussi y figurer la date du jour où nous procédons à l’enlèvement du véhicule, ainsi que la signature des propriétaires.

Parmi les pièces d’identité valable, on compte la CI, le passeport, le titre de séjour ou encore le permis de conduire.

Quand au certificat de situation administrative, il s’agit de ce qu’on appelle plus précisément le « certificat de non-gage ». Il ne doit pas être plus vieux que de quinze jours, et permettre légalement la destruction.

Si vous avez égaré l’un de ces documents, techniquement, nous ne pouvons pas procéder à l’enlèvement d'épave véhicule. Mais ne baissez pas les bras : il peut y avoir des exceptions. Nous verrons cela au cas par cas. Il nous faut quoi qu’il en soit une déclaration de perte ou de vol, émise par les autorités.

4. Une mission bien plus complète qu’on ne le croit

Non, épaviste ne consiste pas seulement à venir chercher une voiture, un deux roues ou tout autre engin qui ne fonctionne plus.

C’est la première étape de nos opérations, mais elle est suivie par un travail d’analyse et d’appréciation, pour jauger du caractère récupérable (ou non) des différents composants du véhicule.

Notre centre VHU agréé est aussi en étroite collaboration avec les préfectures, pour s’assurer…

  • Que toutes les destructions d’épaves soient officialisées. Nous vous délivrons d’ailleurs rapidement un certificat pour le prouver, émis officiellement par les autorités. Ainsi, vous êtes certain(e) que la carcasse a bien atteint le bout de son parcours initial.
  • Que le processus soit le plus respectueux de l’environnement possible. Cela passe notamment par le processus de dépollution dont nous parlions tout à l’heure. Elle suppose des techniques particulièrement avancées, que seules nos équipes sont capables de réaliser véritablement.
  • Que votre carcasse soit dématriculée : autrement dit, elle n’aura plus « d’identité », et disparaîtra définitivement des registres. Pour de nombreuses raisons, notamment en termes de gestion des délits, c’est une démarche importante.

En effet, il y a une dimension officielle à cette procédure. Le code de l’environnement sert, notamment, de cadre à notre profession.

C’est pour cela que seuls les centres agréés sont en mesure d’intervenir. Tout cela s’inscrit dans les objectifs verts et la volonté de limiter autant que possible la dégradation de l’environnement. Il y a aussi l’idée d’empêcher certains accidents, puisqu’une voiture à l’abandon, par exemple, peut s’avérer dangereuse.

5. La revente des pièces : notre expertise au service de la récupération intelligente

Connaissez-vous le concept d’économie circulaire ? Cela consiste à considérer que tout ce qui peut être récupéré… doit être récupéré. En effet, parmi les causes du dérèglement climatique, il y a cette prolifération de déchets qui mettent à mal l’écosystème et conduisent à une exploitation démesurée de la nature.

Notre service d’épaviste gratuit, situé en Île-de-France, s’occupe aussi de préparer la nouvelle vie de certaines pièces, dans l’optique de contribuer au développement durable. Cela fait partie de notre offre 100% gratuite. 

Ainsi, certaines parties de votre VHU peuvent être réaffectées (seulement après dépollution, bien sûr) pour obtenir des matériaux de construction, par exemple, ou créer des nouveaux outils. Vous seriez sans doute étonné(e) par le grand nombre de possibilités qui s’offre aux experts du recyclage !

C’est pourquoi dire qu’un épaviste envoie les véhicules « à la casse » est un peu réducteur. Parfois, nous garantissons aussi une optimisation du matériel, pour contribuer à la pérennité des ressources. Bien sûr, c’est à notre petite échelle… mais il faut de nombreuses briques pour faire un mur, n’est-ce pas ?

Épaviste : un métier à découvrir

Vous l’aurez compris : nous sommes vraiment passionnés par notre métier. Nous prenons à cœur la destruction des véhicules usagés tout comme la remise en circuit de leurs parties méritant un nouvel usage. Ce genre de récupération peut paraître anodine… et pourtant, elle permet de garantir la propreté des espaces ruraux et urbains, ou du moins de la maximiser.

Si vous avez la moindre question à propos de nos services d’épavistes gratuits en Île-de-France, que vous cherchez un remorquage de votre épave de véhicule (carcasse) dans les règles de l’art et dans le respect de la législation, vous pouvez nous laisser un message. Nos agents se feront un plaisir de vous répondre.

Dans peu de temps, vous serez débarrassé(e) de cette épave qui vous encombre, et nous espérons que vous ferez longue route avec votre prochain véhicule !

En bref, nos épavistes à vos services, appelez notre centre VHU agréé par la prefecture pour se débarrasser de votre épave en région Île-de-France

On vous rappelle !

Laissez-nous votre numéro de téléphone ci-dessous, un conseiller vous contactera rapidement !

Votre message a été envoyé, merci !

Epaviste Île-de-France

Epaviste

Enlèvement gratuit de vos épave par un épaviste agréé VHU en région Île-de-France.

Epaviste enlevement épave gratuit

Epaviste gratuit

Epaviste gratuit

Epaviste agréé VHU

Epaviste agree VHU