Centre VHU agréé : le choix incontournable pour l’enlèvement de vos épaves

Pourquoi est-il indispensable de faire appel un centre VHU agréé pour se débarrasser d'une épave

De nos jours, il est important de ne pas prendre l’enlèvement véhicules hors d’usage à la légère. En effet, laisser une épave à l’abandon constitue un délit, et peut s’avérer particulièrement néfaste pour l’environnement.

Notre centre VHU agréé par la préfecture (agrément n° PR780005D) prend en charge l’ensemble du processus, de manière 100% gratuite, pour tous les véhicules en Île-de-France. Mais que veut dire ce terme « agréé » ? Pourquoi est-il indispensable de faire appel au service d’une entreprise qui a obtenu cette certification ?

Voici quelques explications.

Les VHU : un enjeu environnemental

Il faut savoir, avant toute chose, que garder une carcasse de voiture, de moto, ou de tout autre véhicule est interdit.

Voici plusieurs raisons pour expliquer ce cadre légal :

  • Les engins qui ne sont plus fonctionnels sont susceptibles de présenter un danger pour ceux qui vivent ou travaillent à proximité. Au fur et à mesure de leur déliquescence, ils dégagent des substances toxiques, aussi nocives pour l’environnement que pour les êtres humains.
  • Aussi, ils peuvent provoquer des accidents. Un enfant qui joue dans une épave de voiture pourrait facilement se blesser, par exemple.
  • Le principe d’économie circulaire suppose de récupérer tout ce qui peut être recyclé. Qui plus est, dans notre centre VHU agréé, nous procédons à la dépollution des différentes pièces. C’est alors qu’elles peuvent être réinvesties. Il y a vraiment l’idée de s’inscrire dans la dynamique du développement durable.
  • Finalement, sur le plan esthétique, l’accumulation des épaves pourrait devenir très problématique. Il est important de préserver les paysages, que cela soit en milieu urbain ou en milieu rural. Alors certes, une carcasse ne va pas défigurer toute une région. Mais imaginez le chaos si les engins non utilisables se mettaient à envahir les campagnes et les villes… 

C’est ainsi que les autorités locales, plus particulièrement les préfectures, sont en charge de veiller à la bonne récupération des épaves, à leur destruction méthodique et à une partielle récupération de ce qui les compose.

Centres VHU agréés : attention aux arnaques !

L’enlèvement des véhicules hors d’usage doit donc faire l’objet d’un contrôle rigoureux, sérieux, avec un vrai souci du détail.

Mais cela n’empêche pas certains individus mal intentionnés de se faire passer pour des épavistes agréés. Ils vont alors récupérer votre voiture, votre moto ou autre moyen de locomotion pour en vendre les pièces, souvent sur le marché noir.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier l’authenticité des centres auxquels vous faites appel. De notre côté, nous pouvons vous assurer la légitimité totale de nos services.

Nous faisons partie des centres VHU les plus réputés, et collaborons directement avec la préfecture. Lorsque notre intervention gratuite est terminée, nous pouvons d’ailleurs vous délivrer un certificat de destruction, pour attester d’une intervention complète.

Dans tous les cas, il est important de confier cette tâche à des intervenants de confiance. Vous trouvez notre centre VHU agréé Auto Piéces dans listes centres VHU agréés par la préfecture.

Pourquoi faire appel à un centre VHU agréé ?

Si vous faites enlever votre engin (épave) par une société n’ayant pas été agréée, vous vous exposez à de sérieuses sanctions judiciaires. En effet, 75 000€ d’amende sont prévus pour les contrevenants, et jusqu’à deux ans d’emprisonnement. Contactez notre centre VHU pour enlèvement d'épave gratuit.

Ces conséquences peuvent paraître sévères, mais il s’agit pour le gouvernement de s’assurer que les épaves ne fassent pas l’objet d’un trafic malsain, ou qu’elles deviennent dangereuses pour l’environnement parce qu’elles n’ont pas été enlevées et traitées selon les normes en vigueur.

En décidant de nous contacter, vous obtenez les garanties suivantes

  • Nous intervenons en Île-de-France le plus rapidement possible, pendant nos heures d’ouverture. N’hésitez pas dans tous les cas à nous laisser un message. Nous vous rappellerons sans faute.
  • Nous mettons un point d’honneur à respecter le client et à établir un lien de confiance avec lui, du début à la fin de la procédure.
  • Toutes nos activités sont régulées et certifiés par les autorités locales.
  • Nous utilisons des méthodes largement éprouvées, pour que le remorquage de votre véhicule hors d'usage se fasse dans les meilleures conditions.
  • Nous nous occupons de tous les types de véhicules, sans distinction.
  • Notre offre de récupération et de destruction des VHU est 100% gratuite, sans frais cachés.

Ainsi, vous pouvez envisager la destruction de votre engin par des professionnels, en toute sérénité.

Faire enlever votre épave : mieux vaut ne pas attendre

Nous vous recommandons vraiment de ne pas attendre pour faire prendre en charge votre carcasse de véhicule. En effet, dans certains cas, l’abandon des engins mécaniques a fait l’objet de plaintes de la part du voisinage. Ces conflits peuvent être évités.

Aussi, plus vous repousserez votre demande, moins il sera possible de justifier la présence d’une épave là où vous travaillez ou vivez. Et vous serez exposé(e) aux sanctions décrites précédemment.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes spécialistes dans le domaine. Nous saurons récupérer le VHU et l’emmener dans notre centre agréé pour l’examiner. Nous procéderons à sa destruction et à l’éventuelle sauvetage de certaines pièces pour les envoyer au recyclage.

Une procédure transparente et facile

Mieux encore : vous n’avez aucune démarche administrative à entreprendre en tant qu’ancien usager. En tant qu’épavistes agréés VHU, nous connaissons bien les étapes à suivre. Nous nous assurerons que, de votre côté, vous n’ayez qu’une chose à faire : nous contacter et prendre un rendez-vous pour l’enlèvement de l’épave.

Nos épavistes attendent votre appel ! 

C’est avec plaisir que nous traiterons votre demande pour vous débarrasser des VHU qui encombrent l’environnement. Tant que vous êtes le propriétaire de l’engin, et que vous réunissez quelques documents indiqués en page d’accueil, le reste se fera très facilement.

Alors n’hésitez plus : il vous suffit de nous appeler pour recourir à nos prestations 100% gratuites en Île-de-France. Vous serez ainsi certain(e) de respecter la loi. Vous participerez, avec nous, au nettoyage de la région.

On vous rappelle !

Laissez-nous votre numéro de téléphone ci-dessous, un conseiller vous contactera rapidement !

Votre message a été envoyé, merci !

Centre VHU agréé Préfecture

Enlèvement et destruction épaves de véhicules 100% gratuit en centre VHU agréé.

Centre VHU agréé

Centre casse auto pièces en région Île-de-France

Centre casse auto pièces

Centre VHU: enlèvement épave de tous les véhicules

Centre VHU enlèvement épave gratuit

Dépollution de véhicule par une casse automobile dans la région Île-de-France

destruction epave voiture